Les Parcours d’Excellence


Les Parcours d’Excellence
  • TeAM

Le programme TEaM permet à des étudiants de culture différente, lors de leur dernière année de cursus, de travailler en commun sur le projet d’une entreprise, grand Groupe ou PMI.

Deux étudiants, un élève gestionnaire (ESC Toulouse) et un élève ingénieur (ISAE/SUPAERO, l’ENSEEIHT, l’EMAC, l’INSA, l’ICAM ou l’ENM) forme un binôme selon le principe de la complémentarité « technologie et management ». On retrouve nécessairement cette complémentarité dans le projet proposé par l’entreprise :

    • technologie : analyse d’une nouvelle solution technique, étude des applications techniques d’une nouvelle technologie, implantation de nouvelles technologies dans l’entreprise, lancement d’un produit innovant, etc.
    • management : étude des besoins de nouveaux marchés, analyse concurrentielle, analyse économique et financière, étude et mise en place d’organisation industrielle et commerciale, management des ressources humaines, etc.

Pour mener à bien ce projet, les deux étudiants effectuent une mission de 6 à 8 mois au sein de l’entreprise, de janvier et jusqu’à fin juin, voire fin août selon l’école partenaire.

  • Le parcours DSCG : Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion
    • L’objectif de ce programme est de former les étudiants aux fonctions de directeur financier, conseil en gestion, expert-comptable, etc. Ce programme se déroule sur les trois années du parcours avec des cours supplémentaires en L3 , une majeure spécifique en M1 et des cours supplémentaires, une Option Professionnelle spécifiques en M2 et des cours supplémentaires.
    • Ce programme permet aux diplômés du programme Grande Ecole de bénéficier de 5 équivalences sur les 7 UV que comporte le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG) qui est un diplôme de niveau master.

  • Le programme de Recherche en management :
    • En plus du parcours recherche que suivent l’ensemble des étudiants en M1 et M2, pour certains d’entre eux il est possible en 3ième année de suivre l’Option Professionnelle « Recherche » au sein de l’ESC Toulouse et de suivre des modules des masters de recherche de l’IAE Toulouse et de valider ainsi un double diplôme Esc- Master recherche. Outre l’ouverture sur la carrière d’enseignant-chercheur, ce parcours permet d’acquérir des compétences analytiques particulièrement recherchées dans le conseil, les services d’études bancaires ou encore les postes analytiques internes des entreprises.

  • L’advance Finance Program (AFP) :
    • L’Ecole propose un programme d’excellence en Finance quantitative, destiné à former les hauts cadres dans le domaine de la finance. Ce parcours se déroule sur les trois années du parcours et prépare à des fonctions très recherchées par les banques d’affaires, les sociétés de gestion ou encore les hedge funds (traders, analystes en fusion et acquisition, structureurs et analystes de risques). Il prépare à des certifications professionnelles internationales, Financial risk manager et Chartered Financial Analyst.
    • Ce programme se déroule sur les trois années du parcours avec des cours supplémentaires en L3, une majeure spécifique et des cours supplémentaires en M1, une Option Professionnelle dédiée et des cours supplémentaires en M2.

  • Le parcours en apprentissage :
    • Sur les deux années du master il est possible de suivre le parcours en bénéficiant d’un contrat d’apprentissage. Le parcours, qui est aménagé par rapport au parcours classique, permet d’avoir le même choix de majeure et d’option professionnelle que l’ensemble des autres étudiants tout en pouvant proposer aux entreprises une présence importante.
FacebookTwitterLinkedInEmailPinterest